Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minos et compagnie
5 septembre 2011

La rentrée à l'école maternelle, cette arnaque.

b_article_1Salut vous !

Alors bien rentrés ? Moi ça va ! Je viens juste de faire un truc de malade mental ce matin : j'ai accompagné mes fils à leur première rentrée des classes !!! Un vrai truc de ouf', je vous jure ! Le truc pour lequel on se met une pression d'enfer cinq mois à l'avance, la rate au court-bouillon la veille au soir et la tête à l'envers le jour même. LA RENTREE ! Et pas n'importe laquelle : la première rentrée. Celle qui va déterminer des suivantes. Autant dire que si tu la foires celle-là, tu n'as plus qu'à signer en bas à droite le formulaire "mère indigne" et prendre directement l'option :"J'ai compromis la scolarité de mes enfants" avec renforcement "boîtes à bac". Parce que cette première rentrée, c'est un peu le bal des débutantes de la petite enfance, non ? C'est l'acte par lequel ton enfant, jusque là un gros poupon joufflu qui sent le vomi, marque son entrée dans l'âge adulte... ou tout comme.

Alors pour l'occase, je vous dis pas comment je me suis mise en quatre : tout d'abord, pour faire bonne impression, je me suis acheté un nouveau sac, parce que le look c'est important. Ensuite, je me suis occupée de ma progéniture. On a révisé comme des malades les bases de la politesse et du savoir vivre en société :
- dire posément "s'il vous plait" et "merci" pour obtenir quelque chose, plutôt que "Je veux çaaaaaaaa !!!!!! Doooooooooonneeeeee !!!" dans un hurlement primaire (ce qui marche aussi... voire qui est souvent plus efficace).
-  "Non merci, je n'aime vraiment pas les petits pois" plutôt que "beurk, c'est caca !", suivi d'une régurgitation en bonne et dûe forme du contenu de la cuillérée.
- "Rends-moi mon jouet sinon je vais m'en plaindre à qui de droit", plutôt qu'une manchette suivie d'une clé (violent je vous le concède, mais on n'a rien trouvé de mieux pour se faire respecter).
Le jour même : dernier briefing matinal du contenu de la journée, découpage minutes par minutes des temps forts, chemise à carreaux, culottes courtes, raie sur le côté et voilà mes affreux transformés en de véritables petits lords anglais. Il n'y a que le problème des doigts dans le nez qui n'a pas été résolu chez l'un d'eux, mais si on lui tient les mains occupées, ça devrait le faire pour la journée.... 

Et nous voilà partis sur le chemin de l'école, le sac à goûter dans une main, les doudous dans l'autre et le reflex en bandoulière pour immortaliser la moindre expression sur ces chers petits visages en ce moment historique avec pas mal d'idées en tête quant à l'utilisation des photos à prendre : posters, cartes postales, photomontages et calendriers pour la famille, sans oublier l'importance de telles archives pour la réalisation d'éventuels reportages, retrospectives et biographies à leur sujet (...ben quoi ? Suis-je la seule à penser que ma progéniture est vouée à un destin exceptionnel ?! Le seul truc est à présent de savoir si ce sera dans le pire ou dans le meilleur, parce que pour l'instant ils ont de bonnes prédispositions dans les deux.)

Arrivés sur place à 8h29 pétantes, la première constatation que l'on puisse faire c'est que nous ne sommes pas les seuls. Et comme on a tous eu la bonne idée de venir en famille, ça bouchonne à la porte d'entrée, ça bouchonne dans le couloir et ça bouchonne à l'entrée de la classe. Difficile de garder les affreux concentrés sur leur objectif : même s'ils n'en mènent pas large, ils ont quand même la présence d'esprit de demander où se trouve la cour de récréation et son fameux toboggan et surtout quand est-ce que va avoir lieu cette foutue récréation. Vingt minutes après notre arrivée, nous sommes enfin enregistrés, les manteaux sont posés, les consignes sont laissés à la maitresse, chacun a son badge, on va enfin pouvoir se détendre et faire connaissance. Et pour moi c'est LE moment pour sortir l'appareil photo, prendre quelques photos d'ambiance et tirer le portrait dans ma progéniture dans son nouvel environnement. Parce que quand même bordel c'est le premier jour du reste de leur vie quoi !! Sauf que c'est à ce moment là que la dirlo s'est pointée pour virer tous les parents, moi y compris. Même pas eu le temps d'ôter le cache de l'objectif.

Je suis dégoutée, j'ai tout loupé.

Fuck la rentrée.

Publicité
Commentaires
B
apprécie comme il se doit ces années de maternelle, pas d'enjeu, que du jeu, que du bonheur....<br /> A partir du CP, c'est la performance, les devoirs, les votre fils met trop longtemps à apprendre à lire, bref, les attentes, la pression pour la réussite.<br /> Je te souhaite des années riches en colliers de nouille, cadre photo décoré avec des gommettes (ou des paillettes) etc etc
E
Tain il faut que je prenne note de tout ça pour pas me faire avoir à la rentrée !!<br /> Bon ok c'est dans 3 ans mais quand même!<br /> <br /> Et sinon je trouve ça très bien que tu aies accompagné l'achat de fournitures de tes fils par l'achat d"'un nouveau sac. C'est la moindre des choses pour attaquer la rentrée.<br /> <br /> (je m'en vais faire de même.)<br /> <br /> PS : bravo pour ton apparition (méritée) dans la sélection hellocoton!
N
je te rassure, moi aussi je pends des photos à gogo ce jour là! avant de partir, devant le portail de l'école, la classe vide, la classe pleine, Junior devant sa classe, Junior dans sa classe, Junior assis à sa nouvelle place etc.<br /> cette année encore, j'ai été la seule à sortir mon appareil! meme pas peur! <br /> nous c'était l'entrée au CP cette année. dure pour moi... mais Junior était ravi d'être enfin "un grand"! mon bébé!! un grand?? NON!
L
M1 : Bonne rentrée ! Et surtout ne jamais associer les mots "con" et "dirlo" ! Parce qu'en plus d'être une mère abusive je suis une incroyable lèche cul. :-)<br /> <br /> Bulles : Vas-y Mère-Grand mitraille !! Rien de tel qu'une mamie flingueuse. Et bonne rentrée à Mr T. et Mini Bulles.<br /> <br /> Bienvenue Maman Sioux et merci pour ces encouragements :-). <br /> <br /> Val1603 : bienvenue et merci pour la combine ! Mais pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ???
V
Nous, on fait les photos, mais à la maison... juste avant le départ ;-)
Minos et compagnie
Publicité
Publicité