Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minos et compagnie
9 mars 2009

Top moumoute !

Ou pourquoi je vous encourage vivement à regarder Hairspray

hairspray_posterIl est de ces dimanches de pluie qui mériteraient d'être un chouilla ensoleillés. Quand on n'a pas le remède miracle, Hairspray vient à la rescousse et vous "pschiiitt !" la tête. Pourtant ce n'était pas gagné : une comédie musicale forçant sur la choucroute, les crinolines et un John Travolta déguisé en grosse femme..., je sentais que j'allais le regretter dès que je me suis installée devant ma télé. Et à ma grande surprise, il n'en a rien été. J'ai même couché les affreux qui n'avaient pas sommeil pour être toute à ce film qui a la gourmandise et les couleurs d'une friandise.

Il n'y a pas à dire, la laque prend ! On est très vite embarqué dans ce conte des années soixante qui évoque la différence, la discrimination et l'espoir, le tout en chanson.
Pour ceux que ça intéressent voici le pitch : librement inspiré de l'oeuvre délirante et joyeusement subversive de John Waters (qui réalisa également Cry Baby avec le tout jeune Johnny Depp), Hairspray raconte de manière beaucoup plus sage l'histoire de la jeune Tracy qui, m
algré son physique passablement arrondi, n'a qu'une idée en tête : danser dans la célèbre émission de Corny Collins. Par chance, ce dernier assiste à l'une de ses performances au lycée et lui propose de venir rejoindre son équipe. Tracy devient instantanément une star, s'attirant du même coup la jalousie d'Amber, qui régnait jusqu'ici sur le show. La chance de Tracy tourne lorsqu'elle se retrouve poursuivie par la police pour avoir marché à la tête d'une manifestation pour l'intégration des Noirs. Désormais en cavale, ses chances d'affronter Amber au cours de la finale et de remporter le titre de " Miss Hairspray " semblent bien compromises...

Hairspray est un teen-musical-movie à regarder en famille. Les chorégraphies sont superbes et font oublier, un temps, la musique un peu lassante. Il n'y a aucune fausse note dans l'interprétation, tous les personnages sont chiadés au point que l'on finit vraiment par croire que John Travolta est une femme ! Et pour une fois - ce qui équivaut à un exploit - Zac Efron n'est pas tarte (tous ceux qui ont une ado dans leur entourage voit forcément de qui je parle). Une mention spéciale à Christopher Walken, à la grâce féline, que j'aurais bien aimer voir plus danser. C'est pourquoi, je nous offre une séance de ratrappage avec le clip de Weapon of Choice, l'un des titres de l'album Halfway Between The Gutter And The Stars (2000) de Fat Boy Slim.

Hairspray, de Adam Shankman. Avec Nicole Blonsky, John Travolta , Michelle Pfeiffer, Christopher Walken..., en ce moment sur Canal + (rediffusions le 9 mars à 22h20 et le 12 mars à 16h05)

Publicité
Commentaires
Minos et compagnie
Publicité
Publicité