Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minos et compagnie
25 février 2009

Que reste-t-il de leur amour ?

Ou comment prendre la mesure de l'absence

Lu dans la presse, cette semaine :
la vente aux enchères de la collection Yves Saint-Laurent / Pierre Bergé.

pierreberg_Difficile de fermer les yeux sur des décennies d'une vie à deux dispersées aux plus offrants, sur la mémoire d'un grand amour et d'un profond respect éparpillée au quatre vents. Les 730 oeuvres et objets d'art que possédait ce couple mythique (oui, on peut le dire), - dont des tableaux de Picasso, Henri Matisse, Edgar Degas, Fernand Léger, Paul Cézanne, des sculptures romaines, des bronzes de Chine ou des meubles Art nouveau - viendront désormais renflouer collections et Musées par delà les frontières.

Moi qui suis une névrosée de la conservation, vaille que vaille, coûte que coûte, autant vous dire que cette vente me sidère. Pourquoi se déposséder de ce qui a fait le décor de notre quotidien pendant plus de cinquante ans ? Pourquoi se séparer de tant d'évocations de l'être aimé ? Mon premier réflexe a été de ne pas comprendre Pierre Bergé. Loin de moi l'idée de le juger, mais je souhaitais appréhender ce qui pouvait motiver un homme à laisser derrière lui tant de souvenirs. Le besoin de faire peau neuve ? la souffrance liée à ce rappel constant à l'autre ? Ou bien l'envie de transcender la mort tout simplement en consacrant les fruits de cette vente à la recherche contre le sida et à la Fondation Yves Saint-Laurent. Une façon efficace et altruiste, d'honorer la mémoire de l'être cher, de lui donner à nouveau corps.

Cette vente décrite comme la vente du siècle, à l'heure où j'écris ces quelques lignes, aura battu des records. Estimée initialement à 200 millions d'euros, le total des enchères devrait dépasser les 500 millions. C'est une belle preuve d'amour qui a dû coûter à Pierre Bergé, le même qui me fait dire que la force d'un amour est ailleurs, que le souvenir, la trace la plus prégnante de celui qui n'est plus, n'a souvent rien d'ostentatoire. Quelques lettres, quelques photos, des enfants, des rituels, des petits mots, un défaut. Ce que nous seuls connaissons l'un de l'autre et avons partagé pendant tant d'années.

Vente aux enchères de la collection Yves Saint-Laurent / Pierre Bergé jusqu'au 25 février au Grand Palais.

Info de dernière minute : une vente hommage à Yves Saint-Laurent
aura lieu à Drouot-Richelieu, les 26 et 27 février prochains.

Publicité
Commentaires
Minos et compagnie
Publicité
Publicité