Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minos et compagnie
5 février 2009

Donner du temps au temps

Ou pourquoi j'aimerais bien aller voir l'Etrange histoire de Benjamin Button

BenbuttonNan, c'est pas parce qu'il y a Brad Pitt dedans. Je ne fais pas partie de ses groupies. A vrai dire, je n'aime pas les blondinets. Mais par contre j'adooooooore Cate Blanchett ! Attention, je ne fais état d'aucune attirance sexuelle envers cette immense - et humble semble-t-il - comédienne. Elle a juste sur moi, quand elle s'anime, un pouvoir magnétique. Brrrrrrr !
C'est un réel plaisir que de la voir sur grand écran.
Bon, mais y a pas que ça qui ferait que j'irais voir ce film. Il y aussi l'histoire.
Allez, aidée de Fabien Menguy, le Monsieur Cinéma d'À nous Paris, je vous la fais courte : inspirée d'une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald, l'histoire retrace, comme son nom l'indique, l'étrange vie de Benjamin Button. Si certains ne sont pas gâtés par la nature, Benjamin Button, lui, bat des records ! Bébé né mystérieusement vieux, Benjamin (Brad Pitt) rajeunit en grandissant. Et c'est sur ce principe bizarre et contre-nature que David Fincher (qui réalisa entre autre Seven et Fight-Club) nous conte ce voyage initiatique à rebours. Une étrange histoire qui va de 1918 à à nos jours et nous parle de la vie à travers les yeux d'un enfant, puis d'un homme, pas comme les autres.
Toujours d'après Monsieur Menguy, ce film est une entreprise ambitieuse, qui s'essouffle parfois au long de ces 2h44, mais qui donne une fresque grandiose sur fond d'amour impossible.

Bon en résumé, il faut aller le voir si :

  • vous êtes fan de Cate Blanchett (voire Brad Pitt pour les inconditionnelles...),

  • vous aimez jouer les pleureuses devant les films à l'eau de roses tendance guimauve (ce qui est mon cas, je vous le concède),

  • vous trippez devant les superproductions hollywoodiennes avec moult figurants, costumes, décors et effets spéciaux,

  • vous n'aimez rien de tout ça mais que vous avez 3 heures à tuer.

Pour celles qui ont peur de passer pour la cruche de service ou qui ont un cerveau et qui souhaitent s'en servir, il faut aller voir ce film pour :

  • ses considérations sous-jacentes sur le temps qui nous est accordé et ce qu'on en fait, le sens d'une vie et ses étapes,

  • voir à quoi peut ressembler une adaptation (quasi)réussie d'un roman de Francis Scott Fitzgerald réputé inadaptable.

Et pour moi, de prendre enfin le temps d'aller voir ce film plutôt que de vous en parler.

L'étrange histoire de Benjamin Button, de David Fincher, avec Brad Pitt et Cate Blanchett, en salles le 4 février.

Publicité
Commentaires
Minos et compagnie
Publicité
Publicité