Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minos et compagnie
5 janvier 2010

Ré(v)solutions

Ou du changement et de son contraire en 10 gorgées

new_years_resolutions_2010_binder_p127033905197859072f72cc_400Ayé, une nouvelle année est arrivée et pour ne pas rompre avec la tradition son lot de vœux pieux avec.
Loin de moi l'idée de tout jugement car je n'échappe malheureusement pas à la règle. Je consacre même un rituel à leur formulation.

Le 31 janvier de chaque année et ce depuis que je suis en âge de picoler, aux 12 coups de minuit, je me mets à incanter les dieux, le grand esprit et toute autre force extraterrestre pour qu'ils daignent tendre une oreille charitable à mes suppliques.
12 coups, juste 10 vœux parce que je n'ai pas que ça à faire, 1 gorgée de champagne à chaque résolution, histoire de sceller le pacte avec la puissance en service ce jour là. Comme je suis très organisée et comme je ne veux surtout rien oublier au cas où l'on m'écouterait, je vais toujours de l'universel au particulier. De ce que je n'arriverai jamais à changer toute seule, à ce qui n'incombe qu'à moi.

Voici la liste de cette année. Attention, c'est une exclusivité. Closer était bien sur le coup, mais je ne donne pas ces informations à n'importe qui.

1/ Paix sur la Terre

Que les guerres cessent immédiatement et que tout le monde se donne une grande accolade amicale. C'est plus simple à dire qu'à faire, mais bon, si on n'ose même plus y penser, forcément ça n'arrivera jamais.

2/ De la bouffe et de l'eau pour tous

Que les richesses soient mieux réparties entre les hommes et que nous n'ayons plus à constater que tous les jours des milliers d'êtres humains meurent du fait de l'avarice et de la soif de puissance d'autres.

3/ Plus d'espèces menacées

Que l'on foute définitivement la paix aux grands requins, tigres du Bengale, éléphants d'Asie, gorilles, pandas, tortues, dauphins et geckos à queue feuillue (dont je n'ai jamais entendu parler, c'est dire s'il est menacé !).
Un peu d'humilité que diable ! on est tout aussi mammifère que 5 372 espèces sur cette terre et bipède au même titre que quelques centaines d'autres au bas mot. Si cela implique de réduire notre croissance, agir sur l'effet de serre, limiter et trier nos déchets, arrêter de détruire les forêts, de polluer les océans et d'emmerder le voisin, ce n'est pas plus mal.

4/ Un toit pour chacun

Que le seul bivouac autorisé désormais soit sur la plage par 25 degrés sous un ciel étoilé.

5/  La santé pour tous

Et particulièrement pour ceux qui me sont chers. Parce qu'on a beau dire, mieux vaut être pauvre et en bonne santé que riche et malade.

6/ Plus de foot à la maison

Qu'en cette année de Mondial, le Père Minos soit touché par la grâce et refuse catégoriquement de visionner un seul match, en tout cas en ma présence. Parce que c'est bien connu, un match est toujours plus savoureux quand on peut crier "BUUUUUUUUUUUUT !" dans les oreilles de quelqu'un que ça emmerde prodigieusement.

7/ Plus de temps

Que je puisse être plus disponible pour ma famille, mes amis et moi-même. Que cette sempiternelle course contre la montre s'arrête et que je puisse enfin me poser pour réfléchir deux secondes au sens que je veux donner à ma vie, à la direction à prendre, aux choix à faire.

8/ Lutter contre les rides

Que 2010 soit consacrée à estomper mes sillons, tout comme 2009 fut dédiée au camouflage de mes (trop) nombreux cheveux blancs. Si je crois avoir réussi à trouver la bonne couleur, pourquoi n'espérerais-je pas perdre dix ans en quelques mois ?

9/ Perdre 10 kilos

OK, je sais, j'ai merdé sur ce coup là en 2008 et 2009, mais que cette année soit la bonne, pitié, je vous en prie !

10/ Me marrer plus souvent

Que l'allégresse entoure ceux que j'aime et moi-même. Que les occasions de s'en payer une tranche soient nombreuses. Car le bonheur, ça se trouve pas sous les sabots d'un cheval. Ça se fabrique, ça se construit patiemment au jour le jour et ce n'est pas en faisant la gueule et en me morfondant que j'y arriverai.

Et aux deux derniers coups de minuit, je médite sur ces bonnes paroles en vidant ma coupe que je remplis tout aussi vite.

Au fur et à mesure de la soirée et des coupettes vidées j'oublie toutes ces bonnes résolutions pour dès le lendemain faire la gueule au saut du lit, dévorer un truc très gras et très sucré, toiser le pot de crème antirides en me convaincant que c'est bon pour les autres, exécuter les tâches qui m'incombent le plus rapidement possible, sans souffler ou me retourner sur l'avenir qui aurait été le mien si j'avais fait preuve d'un peu plus d'exigence envers moi-même.

Mes quatre dernières bonnes résolutions balayées en un battement de cils, je regarde de très loin les six premières en me disant qu'après tout, je ne suis pas la seule responsable dans ce monde et que d'autres peuvent bien faire les efforts nécessaires à ma place.

Alors je prends l'ultime résolution, celle de garder mes dix bonnes résolutions bien au chaud jusqu'à l'année prochaine.

Si cela ne tient qu'à moi la seule révolution qu'il faudra attendre en 2010 c'est bien celle de la Terre autour du soleil.

Publicité
Commentaires
L
France, tu es une vilaine fille ! Tu as raison, continue !<br /> <br /> Foxy je suis a fond partante pour que tu m'aides à respecter mes bonnes résolutions, ou du moins, la 10 et la 7. Merci pour le compliment, Jeanne était vraiment une frangine très cool. Mais quand je fais le compte, c'est sur plusieurs rides que je suis assise ! Alors, qui est-ce qui gagne la palme de la claaaaasse sur ce coup là ??<br /> <br /> L'armadio, toi qui vis au pays du foot, tu comprends mon calvaire toi au moins ! J'aime bien l'idée de se munir d'un mini-Duomo, tout comme balancer sa chaussure en Afghanistan, ou se travestir en femme voilée quand on est un homme en Iran. Ceux sont des actes de résistance passive. Un peu d'humour et d'effronterie envers les (im)puissants de ce monde, ce sera donc ma onzième résolution !<br /> <br /> Bulles, c'est quand tu veux pour la 10 ! Pour ce qui est des cheveux blancs, je te comprends et te soutiens ! Un point positif tu as face à ce combat de chaque instant... tu es blonde. Oui, crois moi, dans ce cas précis (comme dans tant d'autres d'ailleurs) c'est un atout.
B
Tout ça entre deux gorgées de champ' bravo !!!<br /> Bon ben je dirais que les dernières m'ont quand même l'air plus facile à réaliser que les premières... quoique la 7... (énorme soupir).<br /> Allez on s'attaque à la 10 et en ce qui me concerne j'attaque mes cheveux blancs cette année : puma je sais pas ce qui se passe mais j'en ai, j'en ai !!!!
A
A propos de paix sur terre, depuis que Berlusconi a été frappé avec une miniature du Duomo de Milan en pleine face, tout le monde achète des mini-duomo, je trouve ça très rigolo. <br /> Sinon pour rester dans le pas sérieux, je crois que cette année il y aura la coupe du monde: tu es mal barrée pour ta résolution numéro 6! <br /> Allez, si les premières résolutions sont les plus importantes mais aussi les moins réalisables à court terme (c'est triste), il reste la numéro 10 qui aide toutes les autres!
F
Alors je suis super partante pour t'aider à respecter ta résolution numéro 10. Qui du coup mécaniquement, t'aide à respecter la 7. M'enfin du coup, ça pourrait peut etre mettre en péril ta résolution numéro 9, si les mojitos faisaient maigrir ça se saurait. Pour la 8, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles, comme dirait Jeanne Calment, tu n'as qu'une seule ride et tu es assise dessus (classe, manifique Jeaaannne). Pour les autres, je ne sais pas si je peux t'aider à grand chose, mais promis j'y crois très fort.
F
Tu arrives à formuler tout ça en 12 secondes, je trouve que c'est déjà pas mal. <br /> Afin d'oeuvrer pour la paix dans le monde j'ai décidé cette année de dire bonjour à mon odieux voisin en en faisant des caisses genre "bonjour cher voisin, quelle belle journée n'est ce pas..."Mais c'est pas vraiment pour la paix dans le monde, c'est pour le faire chier. Alors tu vois, même quand je prends une bonne résolution, c'est raté !
Minos et compagnie
Publicité
Publicité