Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minos et compagnie
16 avril 2009

Politique fiction

Ou le parti du spectacle

Un matin, Minos 1er m'attendait avec une mine de poisson farci. On sentait bien qu'il avait quelque chose à me dire, mais que ça avait du mal à sortir.
- "Ohlala, t'en fais une de ces têtes" lui dis-je, "il est arrivé quelque chose à ta XBox ?".
Forcément qu'avec une tête comme ça qu'il lui était arrivé un truc de grave à sa console.
- "Non, la Xbox va bien. Bon, ça va te faire mal, mais vaut mieux que je te le dise maintenant plutôt que tu le découvres plus tard par toi-même... Docteur House se suicide à la fin de la saison et il intègre l'équipe d'Obama"
.

obama_xbox4

Alors là, j'enchaîne les sentiments... un véritable déballage devant un Minos 1er ahuri par le spectacle

  • Première réaction : soupir de soulagement.
    - "Pfiouuu ! J'ai bien cru que tu allais m'annoncer que tu nous quittais les affreux et moi pour ta secrétaire" (ce qui aurait été une double surprise vu que je ne savais même pas que le Minos en chef avait une secrétaire).
  • Deuxième réaction : le déni.
    - "Nan, ce n'est pas possible. Tu as dû sûrement mal entendre. Qui c'est qui t'a dit ça d'ailleurs ? Ah ouais, c'était aux infos de ce matin ? Mouais, enfin si c'est sur M6, tu repasseras... c'est la guerre entre TF1 et M6. Mais oui, tu sais bien Docteur House écrase la Nouvelle Star. Pas étonnant qu'ils racontent rien que des sornettes sur M6, c'est stratégique. C'est pour perdre le téléspectateur. Et puis cette histoire de suicide et de Maison Blanche, c'est de la pure fiction. Ben oui, le Docteur House, il va faire semblant de se suicider pour devenir le médecin du Président des États-Unis... Docteur House à la Maison Blanche. Sympa la nouvelle série !"
  • Troisième réaction : La colère.
    - "Mais pourquoi tant de haine ! Pourquoi le faire mourir Docteur House, hein ?! Qu'est-ce qu'il a cet Obama à faire son marché chez les acteurs américains (et en plus il est anglais Hugh Laurie), comme d'autre pioche chez les socialistes ?! Il était trop bien Docteur House ! Fallait-il donc qu'il disparaisse ? Qu'on m'appelle la Maison Blanche que je leur dise un peu ma façon de penser !"
  • Quatrième réaction : le marchandage.
    - "Tu es sûr que c'est pour cette saison ? Moi j'avais compris que Hugh il n'arrêterait pas avant 2012. C'est p'têtre TF1 qui arrête la diffusion... si ce n'est que ça, je vais leur écrire à TF1. Il y a sûrement moyen de s'arranger si on est plusieurs à leur dire qu'on regardera tous les jours les journaux de Pernaut et de Ferrari... ça risque de les intéresser non ?"
  • Cinquième réaction : la dépression.
    - "Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! Pas le Docteur Houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuse ! Bhou hou hou houuuuuuuuuuuuuuuuu !"
  • Sixième réaction : l'acceptation.
    - "Bah faut voir le bon côté : il fera un bon conseiller Hugh Laurie et puis comme ça je vais pouvoir me consacrer à ma lecture de Maigir, c'est dans la tête."

Bon, toute cette tension pour entendre peu après que le suicidé qui partait pour la Maison Blanche n'était pas le Docteur House, mais un second couteau de la série. Série qui soutient le candidat Obama. La preuve en image dans la saison 4. Regardez bien, un sticker s'est glissé dans les toilettes. Subtil non ?

DrHouse

Je n'avais pas que ça à faire, mais il était trop tard, la pompe à réflexion était en marche...et moi de me demander ce qui pouvait motiver des artistes à s'engager en politique.

Pourquoi show-biz et politique se mêlaient-ils toujours, hein ? Je sais bien que de tous temps ces deux domaines se sont courtisées allant parfois jusqu'à coucher ensemble, mais de là à s'allier à ce point pour le meilleur et pour le pire,... surtout pour le pire : Royal et ses Besnehard, Cali, Torreton... Sarkozy et ses Hallyday, Doc Gynéco, Clavier... le soutien est plus ou moins classieux, mais ça applaudit aussi bien à gauche qu'à droite.

royal   sarkozy

"Dis-moi avec qui tu t'affiches et je te dirai pour qui je vote" : l'une des multiples dérives de la politique spectacle.
Tout comme les photos pas si volées que ça d'une Ségo amoureuse, les bourrelets de notre Président ou la bague de notre Garde des sceaux photoshopés, des ministres - slogan publicitaire sur pattes - pour l'album de notre chanteuse de Première dame...

Et comme d'habitude, c'est beaucoup plus joli et intéressant à regarder et à écouter du moment que ça se passe chez nos cousins américains. La palme va à Mr O.. beaucoup se sont mobilisés pour lui. Presque tout ce qui compte de charismatique, de glamour et de dynamique à Hollywood est passé dans ce clip sensé inciter les djeun's à voter.

Force est de constater que quand c'est présenté comme ça, ça attire l'oeil et l'esprit. Sentez-vous la conviction et la ferveur qui les animent ? Ils ont compris ces américains qu'internet et les chaînes de l'amitié sont efficaces. La seule malédiction si on ne fait pas passer : avoir un président de droite.

Nous, on en est encore à l'âge de pierre côté changements. A gauche : un grand concert à Charléty. Beaucoup de son, peu d'idées. A droite : un affreux Jojo national qui claironne de Belgique en Suisse, en passant par les States, et sur toutes les ondes, qu'il quittera la France s'il doit payer à nouveau trop d'impôts. Là, pas d'idées, mais beaucoup d'écho.
Et, il m'a bien fallu près de deux ans (le temps que ça remonte au cerveau) pour me rendre compte qu'en mai 2007, nous n'avions pas le choix, car il n'y avait rien à choisir. Aucun artiste ne pouvait soutenir la campagne parce qu'il n'y avait rien à soutenir. Personne n'aurait pu relever le débat, car il n'y en avait pas. Tout était convenu, entendu, joué d'avance. Sauver les meubles, c'était tout ce qu'il nous restait.

Sur ce sujet, il y a beaucoup de questions et finalement très peu de réponses. Mettre sa notoriété au service d'un dr_house_saison_4_tf1candidat pourquoi pas, mais encore faut-il qu'il ait quelque chose d'autre à défendre que sa propre pomme. Et tous ces artistes engagés qu'y gagnent-ils eux ? Sont-ils nombreux à y croire ? Combien d'entre eux misent sur un candidat en espérant, qu'une fois élu, ce dernier leur renverra l'ascenseur ?

Avant de sombrer dans le "tous pourris, tous vendus !", je me suis rappelé que tout pouvait encore changer. Que l'on pouvait mieux faire à la prochaine présidentielle. Qu'il existait des artistes au coeur pur. Qu'il n' y aurait de bon soutien que pour un homme (ou une femme) de conviction avec un vrai programme. Qu'il fallait juste s'investir un peu plus si on voulait un candidat à la hauteur de nos espoirs, de notre avenir, de celui de nos gamins (nan, je n'ai pas parlé de Désir d'avenir !). Et puis que 2012, niveau timing, c'était parfait. Que je risquais d'être un petit peu plus disponible pour m'intéresser à la campagne, vu qu'il n'y aurait plus de Docteur House. Et que tant qu'à avoir un comédien à l'Elysée on pourrait toujours demander à Hugh Laurie.

Publicité
Commentaires
L
Ah ouais, j'avais oublié les treets !<br /> Alors là c'est sûr, c'était mieux avant.
B
On a connu les Treets aussi.
L
@ Bulles : ça ne nous rajeunit pas tout ça, hein... on a connu la Guerre froide, on a vu tomber le mur et avec lui la fin des idées, l'hégémonie de l'individualisme. Balavoine tu nous manques !<br /> Enfin, je ne sais pas ce que tu en penses, mais j'ai comme l'impression que ceux qui ont servi la soupe à droite n'ont pas été vraiment récompensés pour leur bravoure : Bigard est au fond du trou, Doc Gynéco... qui c'est celui-là d'abord ? Et Johnny qui dépense l'argent de ses impôts à Gstaad ou à L.A. Sacré Jojo va !<br /> <br /> @ Eve : comme je suis très vieille, je te dirais que de tous temps il y a eu des artistes engagés en politique. Mais pour la plupart ils avaient des conviction et soutenaient le candidat qui les incarnait le mieux. Aujourd'hui, j'ai comme l'impression que la tendance s'est inversée. La plupart des artistes n'ont aucune conviction si ce n'est militer pour leur propre intérêt. Leur seule réflexion consiste à savoir sur qui miser pour gagner en notoriété et en influence.<br /> Il n'appartient qu'à vous, les jeunes :-), de changer tout cela. MOVE ON !<br /> <br /> @ C. : Oui effectivement, c'était peut-être mieux avant. Mais il semble, que toi comme moi, on fatigue à regarder les politiciens, leurs soutiens et les égos de tout ce beau p'tit monde se succéder sans rien changer.<br /> <br /> @ Eve et C. : pour Docteur House, promis je ne le ferai plus ;-)
C
Tout ça me fait penser (comme Bulles) que "c'était mieux aaaavang..." ! Politiquement parlant en tout cas. Pas que les politiques menées aient été meilleures, non, mais les débats, les prises de position, les idées étaient quand même nettement plus tranchées, plus "couillues" (désolée, ça me parait plus parlant !) Les débats étaient animés en effet, cf les archives télé des émissions politiques par exemple ! Désormais tout est aseptisé, on nous vend la politique par le biais des people qu'on s'adjoint (pathétique), par la tenue vestimentaire de nos "représentants" et j'en passe, toutes ces choses futiles qu'on aimerait laisser à la presse à scandale ! Où sont les vraies prises de position ? Les vrais chocs entre idées politique, les mecs ou nanas qui tapent du poing sur la table sans craindre de se faire réprimander en conseil des ministres ou par le chef de parti ?! C'est pas aujourd'hui qu'on pourrait revivre un épisode "Coluche Président" ! Bon sinon, tout comme Eve, nous fait pas flipper comme ça avec Dr House dis donc ;-) !
E
Moi j'ai quand même l'impression, malgré mon très jeune âge :), que c'est aux dernières présidentielles qu'on a sorti tout l'attirail des "artistes" pour faire une élection à l'américaine. Personnellement j'ai trouvé ça très pénible à entendre, que ce soit Cali qui me sort par les yeux ou Johnny ou Doc Gyneco (pitié).<br /> <br /> Bon par contre tu m'as fait un peu flippé pour Dr House. Et ça c'est pas sympa dis donc.<br /> Mais tu m'as bien fait rire aussi!:)
Minos et compagnie
Publicité
Publicité