Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minos et compagnie
10 juin 2010

Vos papiers s'il vous plaît !

Signé "une amie qui vous veut du bien"

gendarmes1Au moment où j'écris ce billet, j'ai mon café du matin qui a failli me ressortir par les trous de nez en écoutant les news. Et c'est dur de commencer la journée par un tel exercice, croyez-moi. Ça n'augure de rien de bon.

La cause de cette fausse-route ? Un sondage par lequel 59% des Français se disent favorables à ce que les blogueurs soient obligés de divulguer leur identité. Ce dernier vient bien à propos puisqu'il étaye une proposition de loi émise par le sénateur Jean-Louis Masson qui, si elle est adoptée, obligera les blogueurs comme vous et moi à révéler sur leur site leur nom, prénom, numéro de téléphone ou adresse. Cela pour « protéger les éventuelles victimes de propos inexacts, mensongers ou diffamatoires qui sont, hélas, de plus en plus souvent colportés sur la toile ».
Toujours selon le Sénateur Masson, « la réglementation applicable à la presse écrite doit s'appliquer aux blogs », notamment au niveau des commentaires qu'il considère être une forme de courrier des lecteurs.

Ben voyons.

Et là, j'ai envie de dire que ça y est. On y est.
Fini le "Tout est neuf et tout est sauvage, libre continent sans grillage" que constitue encore la blogosphère (oui, je cite du J.J.G. à chaque fois que mes libertés sont menacées). Il va falloir désormais montrer patte blanche, être poli avec la dame, modérer le ton si on ne veut pas avoir de problèmes. Encore une contrainte qui réduira un peu plus, la marge de manœuvre, le droit d'expression des citoyens que nous sommes quand ils déplorent avec plus ou moins de verve, de fiel ou d'humour, le système.

Mais il ne faut pas se leurrer. Nous ne profitons pas tous de cet anonymat pour dézinguer le gouvernement, lancer de fausses rumeurs, discréditer nos semblables. Et Dieu sait si parfois ils cherchent !

3631457wjixe

Non, nous ne sommes pas tous sur la toile de l'étoffe du chevalier sans peur et sans reproche. Si nous avançons masqués, tout comme le font Zorro, Spider Man et les autres Super Héros, c'est pour avoir cette liberté de ton que nous n'aurions pas si nos voisins, parents, amis, relations, hiérarchies étaient tous au courant de nos activités parallèles. Pour moi par exemple, révéler mon identité sur mon blog, ce serait un peu comme éditer mon journal intime à des milliers d'exemplaire et l'envoyer dédicacé à tous mes proches en surlignant les passages les plus mesquins leur étant consacrés.

Un blog c'est une tribune, une chronique, un roman, pour beaucoup une fiction inspirée de faits réels. C'est un déversoir d'humeurs, une éphéméride du coup de gueule que l'on pourrait garder pour soi mais que l'on souhaite partager, histoire de se dire que l'on est pas tout seul à penser ce que l'on pense. C'est réconfortant et ça ne change pas la face du Monde.
Et du coup, cela devient au fur et à mesure que le phénomène prend de l'ampleur un contre pouvoir. Lorsqu'on sait que Justice, Presse, patrons et politiques partagent souvent le même lit, un voyeur dans la chambre à coucher ça fait mauvais genre. Et c'est peut-être cela qui dérange le plus.

Affaire à suivre.

Publicité
Commentaires
O
Madame Kevin m'a fait aterrir chez toi et sur ce post. Singulier parce que tu cites les super-héros et l'anonymat.<br /> Et bien j'ai appris la semaine dernière qu'il y avait un épisode assez connu de l'univers Marvel qui s'appelle Civil War. Le sujet ? Suite à une loi qui les oblige à révéler leur identité, les super-héros se crêpent le chignon (et s'envoient des gnons).<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Civil_War_%28comics%29
M
Les fameux sondages sur-mesure que commande l'Elysée commencent à circuler! : )<br /> Masson est un con et sa proposition de loi n'est ni plus ni moins anti-constitutionnelle puisqu'elle touche à la vie privée des gens, donc garder l'anonymat est un droit des plus absolu quand on tient un blog ! Je souhaote bon courage à Masson pour se faire humilier par le conseil d'Etat, sinon par Bruxelles !<br /> C'est un peu l'idée qu'avaient eu les deux décérébrées Mam et Morano il y a quelques mois : attribuer un indice de confiance à chaque blog, anticonstitutionnelle et irréalisable parce qu'il y aurait eu filtrage !<br /> Bref, je reviendrai sur la sarkozie et la blogo dans un post prochain ; )<br /> <br /> France, Eve @ les détecteurs de présence existent déjà dans les voitures, ce sont les fameux détecteurs placés dans les sièges qui font que ça sonne quand on ne met pas la ceinture, il n'y a rien d'extraordinaire dans sa proposition à part détourner un peu son usage ...
E
@ France : Elle a dit ça Morano ? j'adore ce genre de proposition complètement débile pour que son auteur puisse nous crier : "oui! j'existe! je travaille!"<br /> <br /> A quand les trottoirs équipés de bips qui sonnent quant tu t'approches trop du bord ?<br /> <br /> ou l'obligation de sortir son chien dans une cage à roulettes uniquement pour éviter qu'il se fasse écraser par une voiture ?<br /> <br /> Ou l'obligation d'installer des diffuseurs d'eau dans tous les immeubles au cas où une vieille personne souffre trop de la canicule ?<br /> <br /> ou même l'obligation de condamner les fenêtres au delà du 1er étage des immeubles parce que parfois y a des gens qui se jettent par la fenêtre ?<br /> <br /> J'aime bien ce jeu tiens.<br /> <br /> il doit y avoir des méga brainstormings au gouvernement et comme une petite pétoule qui sort de l'arrière train d'un lapin, boum : L'idée est là : "installer des alarmes "oubli bébé" dans les voitures."
C
Quoi que tu dises mérite un mojito non ? :-)<br /> A force d'en parler, il faudra le faire !
F
Ben moi mon pseudo c'est France Garnier, alors je me sens pas trop menacée par cette loi, même si je la trouve complètement stupide. Mais il me semble que comme d'habitude, ça va retomber comme un soufflé : Ca me fait penser à Nadine Morano qui demande à ce que sur chaque voiture on installe une alarme qui se déclenche quand on a oublié son bébé dedans. Certes c'est abominable, mais j'imagine mal les constructeurs installer une option qui couterait aussi cher pour les 4 personnes sur toute la France qui oublieront leur bébés dans la voiture. Je pense qu'elle le sait pertinemment, mais pour ne pas avoir l'air de ne rien faire, elle dit n'importe quoi. Donc tout le monde va poliment hocher la tête et on en parlera plus.
Minos et compagnie
Publicité
Publicité