Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minos et compagnie
7 octobre 2009

Fame actuel

Ou la mère Minos ne se sent pas rajeunir (et accessoirement fait sa fête à Eve G.)

Je sors de ma retraite spirituelle et de mon mutisme plus subi que volontaire pour vous faire part d'une question qui me taraude. Quand est-ce qu'on peut décemment dire qu'on a passé l'âge d'être jeune ? Qu'on est entré dans l'âge mûr (du mûr prêt à tomber de l'arbre si vous voyez ce que je veux dire) ?

Pas d'idées ? Bon ben, puisque c'est comme ça, petit jeu test et plusieurs réponses possibles.
Pour le cadeau, voir avec Eve G. qui vous offrira une superbe énigme (manière à moi de lui dire que je l'ai résolu son éniiiiiiigme de la semaine dernière).
Je vous préviens, ça sent le vécu. Âmes sensibles s'abstenir. Voilà, alors c'est parti !

Selon vous, le petit doigt dans la tombe, c'est quand :

A. vous faire une couleur n'est plus un plaisir, mais une nécessité.
B. Une jeune blogueuse émérite vous traite de vieille à tout-va quand vous avez le malheur d'évoquer quelques bribes de vos folles années (c'était il y a 20 ans, c'était hier).
C. Après une soirée bien arrosée vous n'avez plus la gueule de bois mais des aigreurs d'estomac.
D. Le neveu de 8 ans, à qui vous vous êtes risquée à dire que vous aussi à son âge dansiez sur Thriller, vous traite de menteuse et vous répond que c'est totalement impossible parce que vous avez toujours été vieille.
E. La nièce de 14 ans, à qui vous avez dit que vous aviez tout comme elle porté la jupe boule, vous toise de bas en haut incrédule, se préparant à pouffer dès que vous aurez le dos tourné.
F. Votre jeune et séduisant ostéopathe vous traite de quadra resplendissante. Compliment difficile à assumer puisqu'en fait vous n'avez que 35 ans...
G. On réadapte à la sauce d'aujourd'hui votre hymne à la jeunesse éternelle : Fame.

ladycacaugh2Ben, vous me croirez ou non, de tous les coups de vieux que j'ai pris cette année, c'est le dernier qui m'a causé le plus de soucis. Oui, parce qu'un remake selon moi, c'est faire coller à l'actualité, avec plus ou moins de goût et de succès, ce qui est passé de mode. En quelque sorte, sortir la momie de son placard pour la transformer en Lady Gaga.
"Sur votre gauche, la momie prêtée par Eve G." (oui j'avoue, je suis une convertie).

Alors, quand on touche à mon film fétiche, celui que je ne me lasse pas de regarder, qui me file la patate et qui pour moi n'a pas pris une ride malgré ses quasi 30 printemps, ben j'ai les boules.
Parce que et d'une, Fame senior est un film (et une B.O) magnifique, réalisé par un cinéaste de grand talent et servi avec sensibilité par une bande d'artistes formidables qui n'ont en rien besoin de retouches, et de deux parce que Fame junior, j'en ai bien peur, est une bouse tout juste bonne à siéger à droite d'High School Musical et à gauche d'Hanna Montana. C'est dire ! Tiens, rien qu'à comparer les affiches, on sent déjà que Junior n'a pas l'étoffe de Père, et en aucun cas son ironie... :

fame1970               Fame_medium2009

Bon ok, il y aura sûrement quelques danseurs de Tektonik, une ou deux pirouettes spectaculairesthumbLadyGaGa_TheFame_S_E_ réalisées en images de synthèse et un tube de Lady Gaga, par-ci par-là (tiens, la revoilà celle-là. Eve G. sors de mon billet !), mais est-ce que cela vaut pour autant un remake ? Car rien, non rien ne remplacera jamais Montgomery MacNeil chantant Is it ok if I call you mine.
Ça ne vous dit rien ? Vous savez, le p'tit rouqin lunaire du film. Mais siiiiii l'ami fidèle de Doris Finsecker. Vous ne voyez toujours pas ? Ben moi avant Cliiiiiive !, j'avais une vie. Et dans cette vie, j'avais le béguin pour cet acteur discret aux cheveux bouclés (vous pouvez vous moquer, mais c'est comme ça, l'amour ne se commande pas).
Ce n'est pas de chance, mais quelques années plus tard, mon béguin d'enfance joue un affreux pas beau médecin dans Urgences et l'affreux pas beau frangin de Jack Bauer dans 24.

En fait, Paul McCrane, de son vrai nom, joue les affreux pas beaux partout où il passe depuis Fame.

Regardez :

montgomery                  urgences

Avant                                                                              Après

Comme quoi Fame l'ancien est un film qui marque et a marqué ses acteurs.
Perso, je me dis que si Paul MacCrane, mon poteau de 30 ans, a accepté de perdre ses cheveux et de jouer les seconds couteaux mourant dans d'atroces souffrances dans des séries B, alors je peux bien accepter de prendre quelques cheveux blancs et les réflexions qui vont avec.

Et avant qu'on nous lance en pâture le remake de Footloose avec Chace Crawford (de la série Gossip Girl. Vous voyez, elle se tient au courant la vieille...) et que cela me file le huitième coup de vieux de l'année, je me précipite quant à moi sur la dernière scène d'un film d'anthologie. Oui, parfaitement de ceux qui frôlent le mythique.  Mais ça, je vous l'expliquerai dans un prochain billet...

Publicité
Commentaires
Y
Je n'aurais pas dit tout ça mieux moi-même !!!!<br /> <br /> Je suis en amour de Fame, je suis nostalgique de Fame, je viens de me re-regarder Fame (le film) pour la troisième fois en deux semaines, et je me re-regarde la série en faisant mon vélo elliptique le soir... J'écoute la bo régulièrement en boucle depuis que j'ai le cd (soit, hum, 20 ans puisque c'est le tout premier cd que je me suis acheté : et pour moi, soi-dit en passant, je fond sur "Dogs in the yard"...)<br /> <br /> Moi aussi je me sens vieille face aux ados qui pouffent (et que j'ai envie de claquer)... Je me sens vieille quand des "jeunes" de 25 ans me vouvoient... Alors que je n'ai que 34 ans !!!!<br /> <br /> Et puis quand même, moi qui étais amoureuse de Bruno Martelli, j'ai quand même eu un choc quand j'ai vu le même homme en 2010 !!!!!<br /> <br /> Je refuse de voir le remake Fame 2009, et JAMAIS je ne regarderais le remake de Footloose (d'ailleurs, l'actrice de Footloose était un personnage récurent de Fame la série ;-)!!!! Il y a des choses auxquelles on ne peut pas toucher...<br /> <br /> Je suis peut-être vieille en fin de compte ;-)
F
Bon alors moi non plus j'ai pas vu Fame et Footloose j'en ai jamais entendu parler, pardon, mais bon, n'empêche, hein, celui qui te traite de quadra n'a franchement pas les yeux en face des trous.<br /> Et dis, sinon, les rouquins, ils ont vraiment un potentiel de séduction? Parce que moi, bon, ils me disent trop rien, vous comprendrez pourquoi.<br /> Et sinon, je suis assez d'accord avec Eve: le bac y a 10 ans, c'est un gros choc.
A
ça n'a l'air de rien, mais France vient de te povoquer discrètement en parlant de ton époque. ça me fait penser à moi qui parlais de l'enfance de mes parents (qui avaient alors justement 35 ans) en disant "de votre temps". <br /> Houlala, je ne veux pas voir Fame Junior. Du haut de mes 29 ans, je suis fière de dire que le Fame du bon (vieux?) temps, y a que ça de vrai!
B
Mais bordel arrêtez on n'est pas quadras quoi !!!!
I
J'ai adoré ton post, quel bon moment ! <br /> Bon alors Fame, j'ai vu la série mais pas le film je crois. En revanche, je suis fan par exemple de Footloose, Grease, Flashdance...etc... <br /> Et OUI, l'affice du nouveau Fame est naze, le film est fait, j'imagine, pour les prépubères fan de la Star Ac'. <br /> Pour en revenir à la "vieillesse", naaan, t'es pas dans l'age mûr. Pour moi c'est plus vers 45 ans. On vit plus longtemps, en meilleure santé, on peut faire des enfants plus tard... Bref, les quadra sont en pleine forme !
Minos et compagnie
Publicité
Publicité