Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minos et compagnie
5 mars 2009

Les relents de l'Histoire

Ou la France de Sarkozy

Un “musée de l’Histoire de France” installé dans “un lieu symbolique” qui reste à choisir, avec un dépôt d’oeuvres attitré, va être créé pour “renforcer l’identité” du pays. “On n’a aucun grand musée digne de ce nom” pour illustrer l’histoire de la France.
(extrait des vœux à la culture de Sarkozy à Nîmes le 13 janvier 2009)

item_img_big_2049_fr_soldatsdefranceLu dans la presse cette semaine : le Musée national de l'Histoire de France, souhaité par notre Président, pourrait trouver sa place au Château de Fontainebleau.
Je n'ai rien contre Fontainebleau, Versailles ou bien Les Invalides, trois des cinq sites possibles pour l'installation de ce Musée. J'en ai contre le Musée, tout simplement.

Depuis la création de la Ve République, il est de coutume que chaque Président, en fonction de ses goûts, apporte sa contribution à notre patrimoine culturel : De Gaulle nous a donné Malraux, Pompidou un musée d'Art Moderne, VGE son accordéon, Mitterand la plus grande Bibliothèque de France et Chirac un Musée des Arts premiers. Il était donc tout naturel que Nicolas Sarkozy souhaite aussi laisser son empreinte. Le problème c'est que ce n'est plus une empreinte, c'est une baffe !

ext_para_col2_image_109_americains_v6Continuant à courtiser la part de son électorat de "droite bien à droite", le Président "de tous les Français" s'est mis en tête de construire un Musée dédié à l'Histoire de France qui, si on n'y prend pas garde, pourrait bien être celui d'une identité nationale baignant dans le formol. Ce ne serait pas étonnant de la part d'un homme qui, aidé de son gouvernement, stigmatise l'immigration, recourt aux expulsions et évoque "l'action positive" de la colonisation. Ce futur musée sera, selon notre ministre de la culture, Madame Christine Albanel : "un lieu de présentation de collections, mais aussi une tête de réseau pour les musées d'histoire existants et un centre de valorisation de la recherche".
Bref, on n'est pas plus avancé quant aux perspectives et apports de ce musée dans notre paysage culturel, surtout qu'il existe depuis 1837 au Château de Versailles un Musée dédié "à toutes les gloires de la France". Désolée, mais la place est déjà prise !
A mon sens, il faudrait que Sarkozy se trouve une marotte moins tendancieuse et tant qu'à faire - même si c'est moins bling bling - qu'il épargne les millions d'euros attribués à ce projet et à sa faisabilité pour faire vivre les lieux de culture existants. Il n'a qu'à demander on en connaît plein qui crèvent la dalle.

item_img_big_1075_fr_debarrahTiens, ça me fait penser que la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, avait été inaugurée en 2007 en "petite pompe" en l'absence de ses quatre ministres de Tutelle : Hortefeux pour l'immigration, Darcos pour l'enseignement, Pécresse pour la recherche et enfin Albanel pour la culture. C'est fou ça, non ? Le premier musée national consacré à l'immigration dans l'Histoire de France boudé par les principaux représentants de la République qui avaient sans doute oublié, ce jour là, que :"première, deuxième, troisième génération, nous sommes tous des enfants d'immigrés".
Un acte à imputer à un manque de culture, sans doute...

Pour plus d'infos à ce sujet, merci de consulter l'article de Daniel Roche et Christophe Charle (Le Monde du 8 février 2009).

Les photos utilisés pour illustrer ce billet sont issues de la collection de la Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration.

Photo n°1 : Guerre 1914-1918. Soldats nord-africains (Nord de la France) © Roger-Viollet ; Photo n°2Be-bop en cave, James Campbell et Claude Mocquery au club Saint-Germain, Paris 1951. © Robert Doisneau/Rapho ; Photo n°3Faciès inventaire. Chronique du foyer de la rue Très-Cloître d'Hammid Debarrah © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup.<br /> La culture a toujours été le reflet des faits du Prince... et celui-là, il n'est vraiment pas charmant.<br /> Je sais ce que tu peux ressentir, je suis également petite-fille d'immigrés et j'ai vraiment l'impression d'avoir le cul entre deux chaises en ce moment. La France que je respecte n'a vraiment rien à voir avec celle de Sarkozy et je suis un peu trop jeune pour vivre dans le souvenir et la nostalgie. Affaire à suivre...
B
Très beau billet, effectivement, avec des illustrations qui se passent de commentaires. Pour être fille d'immigrés, et éduquée dans le respect du pays qui t'accueille (car oui, ça existe), cela me touche particulièrement.
L
Heu...<br /> ? ...<br /> Pffff !<br /> Si on allait se coucher, hein ?
B
As-tu pensé qu'il pourrait être réélu ? Moi des fois j'y pense... et je suis de plus en plus fatiguée...
L
Merci pour le compliment !<br /> Entre Bonnie, toi et moi, c'est la journée des gentillesses :-).<br /> A croire qu'on est plus jolie quand on est en colère ;-).Mais de toi z'à moi, j'aurais préféré ne pas avoir à l'écrire. Put...,encore au moins trois ans à attendre avant d'avoir un Président pour de vrai ! Je comprends que tu sois fatiguée.
Minos et compagnie
Publicité
Publicité