Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minos et compagnie
2 mars 2009

En route pour la gloire

Ou comment retrouver le goût de ses jeunes années

Rattle_And_HumTombée totalement par hasard sur Rattle & Hum, le documentaire consacré au groupe U2 lors de sa tournée aux États-Unis en 1987, The Joshua tree Tour, et l'enregistrement de l'album qu'allait devenir Rattle & Hum. 1987... ça ne nous rajeunit pas... Angels Of Harlem, Desire, All I Want Is You, I Still Haven't Found What I'm Looking For... c'était la consécration pour ce groupe au palmarès déjà bien rempli.
Je me souviens avoir vu ce documentaire il y a à peu près dix ans de cela. Bono, The Edge, Adam Clayton, Larry Mullen Jr me semblaient être des hommes accomplis et dire qu'ils n'avaient même pas 30 ans ! Quand je les revois aujourd'hui, à travers ce documentaire, je réalise à quel point ils étaient jeunes, fougueux, prêts à tout donner et à tout recevoir : riant comme des midinettes aux questions d'un journaliste, évoquant en filigrane leur engagement pour les droits de l'homme, émus par leur visite de Graceland (la dernière demeure du King), intimidés de chanter avec B.B. King. Mus et habités par la musique, toujours la musique.

U2rattleandhumEt nous voilà quelques vingt ans plus tard... on peut avoir aimé et décroché comme moi, il n'en demeure pas moins que U2 est une légende. Bono, The Edge et les autres sont devenus des businessmen avertis, prêtant leur temps et leur énergie à de justes causes. Ils sont un peu moins fougueux, un peu moins surprenants, certes, et pour autant ils semblent toujours aussi animés par la musique... toujours la musique.

Allez, j'ai gardé le meilleur pour la fin... With Or Without You... un classique évoquant forcément un souvenir à la plupart d'entre nous. Moi j'ai le mien. Et vous ?

U2: Rattle and Hum, un documentaire de Phil Joanou (États-Unis,1988)

Publicité
Commentaires
L
Pffff ! Tu n'aurais rien dit, on en aurait jamais rien su !
B
Je crois qu'à ce stade, il faut quand même que je précise que mon histoire avec Bono depuis 22 ans est totalement unilatérale et non consommée. Ça me fait mal de le dire mais autant être lucide de temps à autres.
L
Heu... je précise que le monsieur, c'était pas Bono. Tout le monde n'a pas eu cette chance !
L
Quelle longévité !<br /> Moi aussi je suis tombée amoureuse sur cette chanson, mais ça n'a pas duré. De with or without you, on n'a gardé que le without you. :-)<br /> Bonne semaine Bulles !
B
OMG qu'est-ce que je peux ajouter ? Rien.<br /> Ah si : je suis tombée in love with Bono sur cette chanson. 22 ans que ça dure. Vouala !
Minos et compagnie
Publicité
Publicité